Transplanetary Vagrancy rend hommage à l'esthétique, à l'imagerie et à l'approche futuriste de la science-fiction.
Ouvrir de nouvelles portes de perception séquençant la couleur, les formes et la gamme, bouleversant le timbre et les images, dissociant les principes d'horizontalité (harmonique) et ceux de verticalité (vision), modulant un
"mouvement timbrique perpétuel" toujours en mutation, une image-sonore de substance et d'ombre, un voyage dans une nouvelle dimension… L'espace et l'inconnu. La science-fiction…
Une exploration des espaces intérieurs, des rêves cinématographiques et des
"planètes interdites".
En sélectionnant des extraits de films de science-fiction postmodernistes et en simulant l'utilisation de visualiseurs électroniques musicaux, ce média vise à atteindre une corrélation visuelle entre la musique, comme la fréquence et l'amplitude, et les objets ou composants du visuel. L'image rendue étant recyclée, ce film tente de nous questionnner sur le développement du consumérisme, de la technologie et de la cyberculture dans notre société.
Transplanetary Vagrancy is paying tribute to science-fictional aesthetics, imagery, and futuristic approach. Opening new doors of perception sequencing color, forms and range, disrupting timbre and images, de-uniting the principles of horizontality (harmonic) and those of verticality (vision), modulating a "perpetual timbric movement" always in mutation, a sound-image of both substance and shadow, a voyage into a new dimension…
Space and the unknown. Science… Fiction… Science-Friction?!
An exploration of inner spaces, cinematic dreams and « Forbidden planets »..
« I wanted snippets to be chosen from sci-fi movies that I love, vintage and shot in the golden age of Space Age Pop when an alien future seemed possible. A backward-looking vision but one that would be crossed with geometric shapes and a very contemporary design and video techniques of today, simulating the use of electronic musical visualizers. Sound-designed on an analog Buchla 200 system but for an innovative treatment in the search for new timbres, tessitura, crossings.
Looking back while thinking forward since as a composer I think I am totally retro-futuristic. »
Philippe Petit / January 2021