Les passagers du métro ®
et autres photographies diffusées sur Facebook
Les passagers ®
Les passagers ® dévoile les instants du quotidien, capturés avec sensibilité et offrant un reflet étonnamment onirique du Paris de tous les jours, celui des métros et RER bondés, si loin des clichés...
Matériel utilisé : Canon 5D | 24-70 mn | f/4.5 (1/250 @ 200 ISO).
Les passagers 2.0 ®
Les passagers 2.0 ® fait suite à Les passagers ®.
Ces moments éphémères, capturés dans le métro de Marseille posent un questionnement sur le scintillement de l'âme face à l'objectif caché de notre devenir présent.
Matériel utilisé : Nikon D80 | 24 mn | 1/250 sec | f/11 | 200 ISO | Balance auto.
Les passagers 3.0 ®
A la veille du 23ème anniversaire de la chute du rideau de fer, ces rencontres dans le métro de Berlin illustrent la réunification de la mixité interculturelle.
Ce sentiment physique et spirituel nous pose un questionnement.
Que reste-t-il de la dissidence dans le monde actuel ?
Matériel utilisé : Canon EOS 1D Mark IV + Carl Zeiss 50 mn f/1.4 Planar T* Ze Lenses.
Les passagers 4.0 ®
Les labyrinthiques couloirs du métro sont des espaces d'exposition où se mélangent imaginaire et poésie.
La terrible beauté des visages, véritable oxymore, dénonce la contradiction productive et la similitude d'une photo de l'instant futur.
Matériel utilisé : Canon EOS 1D Mark IV + Carl Zeiss 50 mn f/1.4 Planar T* Ze Lenses.
Les très près ®
Les très près ® distillent une ambiance trouble. Ils se construisent sur une étrangeté irrésolue.
Déplaçant les codes et techniques de la photographie et jouant des styles narratifs et autres conventions du genre, ils nous entrainent dans un univers suspendu où la mécanique fantasmatique fonction à plein régime. De forme courte, ils concentrent des faisceaux de significations sans jamais les dénouer.
Ces clichés volent en éclats, interrogeant l'idée même de représentation nous appelant à aller au-delà du miroir derrière le rideau de fumée des apparences.
Matériel utilisé : Canon EOS 1D Mark 2 | 24mn mn f/1.4 L8.
Le public ®
Tournant volontairement le dos à une certaine approche ironique qui caractérise la production artistique actuelle et la place du spectateur dans l'Œuvre. Le public ® est la mémoire du silence.
Il immortalise l'oubli et fixe à jamais le néant.
Matériel utilisé : Nikon D3S [ Nikon N AF-S Nikkor 70-200 mn | 1:2.8G II VR II ED.